QUATRE AXES DU SYNODE DIOCÉSAIN:
- La pastorale familiale : 2023-2025
- La pastorale catéchétique : 2025-2027
- La pastorale liturgique : 2027-2029
- La pastorale de la vie communautaire : 2029-2031
1- Monseigneur Joachim OUEDRAOGO, évêque de Koudougou
2- Monseigneur Alexandre Yikyi BAZIE, évêque auxiliaire, et secrétaire général du synode
3- Abbé Dieudonné NANA, Vicaire épiscopal
4- Abbé Gabriel BASSONO, Chancelier
5- Abbé Didier KABORE, conseil presbytéral
6- Père Christian SEOGO, Religieux et Doyenné de l’Est
7- Abbé Benjamin BAYALA, Doyenné de l’Ouest
8- Abbé Joseph ZONGO, Doyenné du Nord
9- Abbé Marcellin SOULI, Doyenné du sud
10- Abbé Bruno Hermann BADO, Commission de pastorale
11- Père Ange Anougba, Catéchèse
12- Abbé Abel YAMEOGO, liturgie et fraternité sacerdotale
13- Abbé Maxime ZONGO, Communication et sécurité
14- Abbé Evariste OUEDRAOGO, Pastorale de la famille
15- Soeur Félicité GUISSOU, UDC
16- Catéchiste Léonard BAGORO, catéchiste
17- Mme BENON née YAMEOGO Julienne, Laïcat
18- Abbé Alphonse ZONGO, secrétaire
19- Abbé Jean Evariste KABORE, secrétaire adjoint
Pour évaluer les dix ans d’épiscopat de Mgr Joachim Herménégilde OUEDRAOGO, un questionnaire a été soumis aux fidèles du diocèse de Koudougou. De la synthèse des réponses à ce questionnaire, il ressort que durant les dix années d’épiscopat de Mgr Joachim Herménégilde OUEDRAOGO, le diocèse de Koudougou a fait de grands progrès sur le plan des ressources humaines, de la gouvernance, de la gestion des biens matériels et financiers et des activités pastorales.
Bien-sûr, il y a eu aussi des insuffisances qui ont été relevés. Les recommandations assorties visent donc à remédier à ses insuffisances pour que le diocèse de Koudougou rayonne davantage dans l’annonce de la Bonne Nouvelle du salut.
L’évêque diocésain, l’évêque auxiliaire, les prêtres, les religieux et religieuses, les catéchistes et tout le peuple de Dieu, chacun a sa part de responsabilité dans ce qui a bien marché durant ces dix ans, comme dans ce qui n’a pas bien marché. Alors, chacun est aussi invité à jouer sa part de responsabilité pour une meilleure santé spirituelle et humaine du diocèse dans les prochaines années.
La première assemblée du synode diocésain convoquée par le père évêque Joachim Herménégilde OUEDRAOGO s’est tenue au Centre Unitas du 26 au 28 juin 2023. L’ouverture de cette assemblée a eu lieu le 26 juin à la cathédrale par une célébration eucharistique, présidée par l’évêque diocésain. Les travaux proprement dits se sont tenus dans la journée du 27 juin 2023.
Pour cette première assemblée synodale, il s’est agi principalement de faire l’évaluation des dix ans d’épiscopat de Mgr Joachim Herménégilde OUEDRAOGO dans le diocèse de Koudougou. Ainsi, après les dispositions et orientations données par le secrétaire général du synode en la personne de Mgr Alexandre Yikyi BAZIE, évêque auxiliaire, le rapporteur général a livré à l’assemblée la synthèse des réponses au questionnaire adressé aux différentes entités qui composent le diocèse : les prêtres, les religieux et religieuses, les catéchistes et les fidèles laïcs. L’assemblée a donc apprécié les réponses en générale pour en dégager les points saillants.
Par suite, la synthèse des travaux de la première assemblée synodale a été remise officiellement à son excellence Monseigneur Joachim Herménégilde OUEDRAOGO par son excellence Monseigneur Alexandre Yikyi BAZIE, secrétaire général du synode le 26 juillet 2023 à l’occasion de la fête des saints Anne et Joachim, fête patronale du père évêque.
Travailler à ce que les communautés chré-
tiennes du Diocèse de Koudougou, dans leur diversité culturelle, deviennent des communautés priantes, fraternelles, unies et ouvertes aux autres.
Accroitre la sainteté de vie en chaque membre de l’Eglise Famille de Dieu à Koudougou, par une rencontre personnelle et communautaire avec le Christ dans sa Parole, à travers l’Eucharistie et des célébrations priantes et inculturées qui respectent les normes liturgiques.
Accueillir et annoncer l’Evangile du Christ, pour témoigner personnelle-
ment et communautairement de notre foi par les œuvres dans le contexte multiculturel et multiconfessionnel du Diocèse de Koudougou.
Intensifier le témoignage de notre foi
dans le Diocèse de Koudougou par les
œuvres dans un esprit d’auto- dépen-
dance économique et socio- culturelle.
- Téologie
- Pastorale
- OPM
- Oeucuménisme
- Catéchèse et nouvelle évangélisation
- Liturgie
- Apostolat Biblique
- Vocations
- Séminaire
- Clergé
- Apostolat des laïcs
- Famille
- Vie consacrée
- Islam
- Culture, sport et relations avec les religions traditionnelles Africaines
- Pèlerinage et Congrès Eucharistiques
- Renouveau Charismatique et groupes de spiritualité
- Téologie
- Pastorale
- OPM
- Oeucuménisme
- OCADES Caritas
- Education Catholique
- Migrants
- Santé
- Justice et paix
- Moyens de communication Sociale
- Tribunaux ecclésiastiques