Le samedi 13 Avril 2024, le Centre diocésain de la pastorale de la Famille, uni à tout le diocèse de Koudougou a exulté de joie en Dieu pour les 25 ans de son existence. Pour tant de grâces reçues, il convenait de rendre grâce. En effet, il y a de cela 25 ans, qu’il a plu au Seigneur de permettre l’érection du Centre diocésain de la pastorale de la famille par la main de son Excellence monseigneur Basile TAPSOBA, alors évêque du diocèse de Koudougou. Après 25 ans, le Centre diocésain de la pastorale de la famille a bien grandi dans la consolidation de sa mission qui est l’accompagnement des familles. Au fil des années, le centre a pris ses marques, il a vu se succéder plusieurs responsables qui ont travaillé à cœur vaillant à ce qu’il grandisse dans sa mission. Aujourd’hui, il est mieux connu, plus fréquenté et davantage engagé pour le bien être des familles. Avec la présence d’une chapelle, d’une grotte mariale, de bureaux et des dortoirs entre autres, la tenue de rencontres diocésaines, le centre va grandissant en même temps que son âge et nous en rendons grâce à Dieu.

La clôture du Jubilé a été ponctuée par plusieurs activités remarquables dont les entretiens spirituels, la soirée culturelle et récréative et la compétition sportive.

La célébration de la messe solennelle le samedi 13 Avril a connu la participation de nombreux fidèles, venus de toutes les paroisses du diocèse. Sur invitation du centre pastoral, des délégations officielles des membres de la pastorale de la famille de chaque paroisse étaient présentes. Ces dernières ont reçu une attestation de reconnaissance pour les efforts conjugués dans l’accompagnement des familles dans les différentes paroisses.

La célébration eucharistique a été présidée par le père évêque du diocèse, Mgr Joachim Herménégilde OUEDRAOGO, accompagné de son auxiliaire Mgr Alexandre Yikyi BAZIE et de plusieurs prêtres du diocèse. Outre les grands moments indéniables de la messe que sont le partage de la Parole et de l’eucharistie, le partage de l’historique du centre, la remise des attestations, les beaux chants à la gloire de Dieu ont nourri spirituellement l’assemblée et encouragé les uns et les autres à s’engager résolument à l’essor de la foi dans les familles et à leur rayonnement conformément à l’invitation du Père Évêque. En effet, alors que la famille diocésaine de Koudougou vit deux années pastorales consacrées à la famille dans sa marche synodale, le Père évêque a rappelé vivement et avec insistance que les familles chrétiennes doivent devenir des églises domestiques, des lieux de sanctification par excellence.

Pour y arriver, le Père Évêque invite tous ses diocésains que nous sommes à prier ensemble en famille, à conjuguer nos efforts dans le travail pour l’épanouissement de tous, à nous pardonner, et à nous aimer véritablement, car Dieu est Amour, et nous sommes tous enfants de Dieu, appelé à vivre de son Esprit d’amour.

Pour redynamiser la foi dans les familles, le Centre diocésain de la pastorale de la famille, comme la centrale pensante de cette pastorale, a un grand rôle à jouer. Avec la célébration de ce jubilé, nous espérons fortement que ce sera, une occasion de faire une halte de ressourcement : tirer leçon de l’expérience du passé, valoriser les atouts présents, et consolider les acquis pour le futur par de nouvelles orientations à travers un souffle nouveau et renouvelé.

Pour conclure cette journée festive, le partage des agapes fraternelles était l’autre moment important de convivialité qui a apporté la cerise sur le gâteau de la joie. Le repas pris ensemble au cours de ce rassemblement en famille et pour la cause de la famille, est un rappel fort pour toutes les familles, que le repas partagé ensemble consolide les liens familiaux. C’est un détail essentiel qui manque à nos familles aujourd’hui. Pour la plupart de nos familles aujourd’hui, chacun mange quand il veut, comme il veut sans se soucier parfois même des autres.

Le fait de ne plus manger ensemble fait que l’absence d’un membre de la famille n’est plus une préoccupation et cela reste inaperçu au point que même si un membre de la famille est empêché par une raison grave, personne ne s’inquiète à temps. Chacun mangeant à son heure ou à son lieu, au point que tous les coûts de gourmandises sont possibles. Pour certains parents, on préfère manger hors de la famille, loin des yeux désireux des enfants, toujours vu comme des mange-mil. Traditionnellement, le repas communautaire cultive en nous l’attention aux autres, développe l’esprit de charité, le respect des ainés, la protection et le sacrifice de soi pour les plus jeunes etc. Ce sont autant de bonnes manières que nous avons perdu dans nos familles qui ne savent plus manger ensemble, et qui banalisent le moment du repas qui, pourtant devrait être un rendez-vous important.

Après la célébration de la clôture du jubilé qui s’est bien déroulée, toute action de grâce revient de droit à Dieu en premier, mais également à tous les acteurs principaux et secondaires, pour la mobilisation qui était effective.

Le Centre diocésain de la pastorale de la famille de Koudougou est l’une des structures consacrées à la famille, les plus avancées dans notre Conférence

Épiscopale, de par son ancienneté et les activités pastorales qui y sont menées. C’est donc un bien à préserver et à faire grandir

Soeur Luigina CERVINO-Récipiendaire
Abbé Patrice ZOMA- Récipiendaire