Qu’il soit béni le Dieu et père de notre Seigneur Jésus le Christ ! Dans son grand amour, il ne cesse de rassembler ses enfants pour une vivante espérance. Dans son grand amour il a donné aux fils et aux filles du diocèse de Koudougou de se réunir pour le bien-être des familles. En effet, à travers la deuxième assemblée synodale consacrée à la pastorale de la famille, qui s’est tenue les 27, 28, 29 et 30 mai 2024, toute la famille diocésaine de Koudougou, à travers ses délégués que sont les pères et mères synodaux, s’est engagée pour faire des familles de véritables églises domestiques où l’on prie, où l’on travaille, on l’on s’aime et où l’on se pardonne.

Cette démarche synodale, au profit des familles durera deux ans dans sa phase d’élaboration. La famille étant à la base de la société et de l’Église aussi, son bien-être est une condition sine qua non pour une société et une église qui sont épanouies. Prendre soin des familles, c’est prendre soin de la société toute entière.

Aujourd’hui, nos familles manquent de repères, et son déboussolées. Consciente de cet état de fait, l’Église désire d’un ardent désir refaire les familles pour qu’à partir d’elles, toute la société soit transformée qualitativement.

Pour mieux cerner les différents maux qui nuisent nos familles, un questionnaire a été adressé à tous les fidèles chrétiens à la base, depuis les CCB, pour une mise au point exhaustive de tout ce qui concerne la vie des familles.

Aussi, les avis des uns et des autres ont-ils été recueillis par rapport aux éventuelles propositions de solutions aux différents problèmes des familles. Ce sont toutes ces différentes contributions qui ont fait l’objet d’examen de la part des pères et mères synodaux réunis en assemblée synodale.

Concrètement, l’assemblée synodale a pris son envol au soir du lundi 27 mai avec la messe d’ouverture qui a été célébrée à la cathédrale Saint Augustin de Koudougou et présidée par le père de la famille diocésaine, son excellence monseigneur Joachim Herménégilde OUEDRAOGO. Étaient présents à l’eucharistie, monseigneur Alexandre Yikyi BAZIE, évêque auxiliaire et secrétaire général du synode, les concélébrants, les membres de l’équipe d’animation du synode, les pères et mères synodaux, les fidèles chrétiens catholiques de la ville de Koudougou.

A la fin de l’eucharistie avant d’ouvrir solennellement les travaux de l’assemblée synodale, le père de la famille diocésaine a exprimé clairement ses grandes attentes par rapport aux travaux consacrés à la famille. Pour lui, les pères et mères synodaux doivent faire des propositions audacieuses qui aideront les familles. Pour terminer, il a invoqué abondamment l’Esprit Seigneur sur les membres de l’assemblée synodale.

Le mardi 28 mai 2024, les travaux proprement dits de l’assemblée ont débuté au Centre Unitas à partir de 8h30mn avec une intronisation de la parole de Dieu. Cette intronisation a été présidée par l’abbé Jacques SAWADOGO, le prêtre chargé de la liturgie. Ensuite ce fut à Monseigneur Alexandre Yikyi BAZIE secrétaire général du Synode, d’introduire l’assemblée. Après avoir orienté les travaux, place fut faite aux différents travaux qui se succèderont entre orientations, carrefours, mise en commun, partages d’expérience, questions débats, adoption de recommandations et de résolutions, évaluation, remerciements etc.

Dans la journée du 28 mai, on note particulièrement entre autres moments, celui de la présentation de l’agir pastoral du Centre Diocésain de la Pastorale de la Famille par son directeur, Abbé Evariste OUEDRA OGO, ainsi que les travaux en carrefour

Le mercredi 29 mai 2024, au deuxième jour des travaux, les échanges étaient consacrés à la prise de résolutions et de recommandations pour un renouveau des familles : davantage de joie et plus de paix.

Au soir du mercredi, grâce à l’ardeur des uns et des autres, l’assemblée a effectivement bouclé ses travaux, selon ses prévisions et c’est au grand bonheur de tout le diocèse de Koudougou.

Reste la mise en pratique des différentes recommandations et résolutions qui en sortiront.

Le jeudi 30 mai, la messe de clôture, présidée pas le père évêque a été célébrée au Centre Unitas. Toute l’assemblée synodale a rendu grâce au Seigneur pour son Esprit qui a guidé les pères et mères synodaux.

En effet, il convenait vraiment de rendre grâce au Seigneur pour l’esprit de fraternité qui a prévalu tout au long des échanges : la participation effective des uns et des autres, l’effort de réflexion pour trouver les voies et moyens nécessaires au bien-être des familles, l’écoute les uns des autres etc.

Avec la clôture de l’assemblée synodale, une partie des travaux est accomplie, demeure une autre, la mise en pratique des recommandations et l’engagement effectif vis à vis des résolutions prises. Et pour cela, il faut une conversion de la part de tous. Saurons-nous faire preuve de renouveau pour abandonner les habitudes qui nuisent à nos familles, pour nous lancer résolument dans les bonnes pratiques qui exaltent la famille et la font rayonner ?

Que la grâce de Dieu nous en donne la force, Amen !